Les spécialités du Quercy

Le canard, l'oie et ses produits dérivés

 

 

Décliné en magret (frais ou séché), en foie gras (frais, mi-cuit ou conserve), en confit (cuisse, manchon ou magret), en rôti farçi de foie gras, en friton, en saucisson, en cassoulet et gésiers confits, le canard ou l'oie se déguste à tous les repas.

 

Ne surtout pas manquer, de novembre à mars, les marchés "au gras" de la région (le lundi à Caussade, le mardi à Valence d'Agen, le jeudi à Castelsarasin et le samedi à Montauban. Des moments forts et riches en coutumes locales.

Les champignons

Les forêts du Tarn-et-Garonne regorgent de trésors culinaires : les cèpes, les girolles, que nous cuisinons pour agrémenter nos plats.

Mais le sous-sol délivrent aussi quelques délicieuses pépites : la truffe ou le diamant noir, développant tous son arôme en cuisine. Désormais, cultivée dans des truffières, comme celle de Réalville, nous les retrouvons sur nos marchés.

Les fruits

En Midi-Pyrénées, tout pousse. Ainsi ont fleuri des exploitations fruitière située au coeur des terrasses du Tarn et de la Garonne : pommes, poires, prunes, nectarines, pêches, kiwis, amandes, cerises...). Un délice pour les papilles pour des fruits regorgeant de soleil.

Vous trouverez, près du gîte, des récoltants locaux fabricants leurs jus de pomme à l'ancienne.

Le vin et le raisin

A l'automne, on aime retrouver sur nos tables le fameux Chasselat de Moissac, raisin aux couleurs dorés du soleil et au goût si doux.

Dans certains secteurs du Quercy, ce raisin passe une étape supplémentaire et finit en bouteille pour accompagné nos mets, sous des appellations différentes : AOC Fronton, AO VDQS Côteaux du Quercy,

AO VDQS Côtes du Brulhois, AO VDQS Saint Sardos, AO VDQS Lavilledieu, VDP Côteaux et Terrasses de Montauban.

Le safran

Ramené d'Orient, le Quercy a cultivé le safran pendant plusieurs siècles. Grâce à des passionnés, il est de retour sur nos tables avec toute sa fragilité et son arôme puissante (1 gramme correspondant à 200 fleurs, suffit pour un plat de 80 personnes). Une chose primordiale,  toujours acheter son safran entier, en stigmate, gage de qualité d'un safran pur.

Le melon

C'est au plus chaud de l'été, qu'arrivent à maturité des milliers de boules jaunes et vertes, gorgées de sucre et.. de soleil. Pour le plus grand plaisir de tous, à déguster frais en entrée ou en dessert.